ma Citroën DS 19

C'est une auto de famille , qui dormait depuis des années dans une grange...L'un des oncles de ma conjointe en a hérité dans les années 70 , et l'a remisé là sans vraiment s'en servir depuis. Jusqu'à ce que j'aprenne son existence en 2003 le soir de Noel. Magique !!

 

Rachetée en juin 2006 , elle a connu depuis une autre grange - celle de mon père - car je n'avais pas de place pour la stocker en attendant d'attaquer sa restauration. Puis en décembre 2008 , une autre Citroën a pris sa place , elle fut donc de nouveau rapatrié chez des amis sur Limoges , plus proche de mon domicile. Depuis , elle y coule une douce attente en compagnie d'autos de son époque...

 

 

 Les premières images faites en 2003.

Son histoire

Cette DS a été mise en circulation le 18 décembre 1962. Il s'agit donc d'un modèle 1963 , car souvenez-vous qu'avant l'an 2000 , les années-modèles ( ou millésime ) des automobiles commencait à l'été.

 

Une DS19 , équipée du moteur 1983cm3 qui a succédé au moteur de 1911cm3 qui équipait les DS jusqu'alors. Elle possède la boite hydraulique , système génial qui permet de passer les vitesses du bout des doigts sans pédale d'embrayage. Un autoradio de marque Radiomatic équipe la voiture , et il fonctionne toujours !

 

Elle était la propriété d'une dame qui vivait à la Rochelle , boulevard Sautel , et l'auto était suivie à l'agence Citroën située un peu plus loin , boulevard Cognehors.

Le carnet d'entretien de l'époque est à bord , ce qui m'a permis de connaitre toutes les dates de son passage en agence , et ainsi attester de son kilométrage actuel : 58000 kms !!! J'apprends également par quelques factures qu'elle a été légèrement accidentée dans le milieu des années 70 , et a dû subir de gros travaux de carrosserie , ce qui explique certains détails qui ont mal vieilli sur la partie arrière de l'auto ( pare-choc de DS dernière génération notamment ) .

Au décès de sa propriétaire , elle passe aux mains d'un membre de sa famille , qui la remise peu de temps après , ses occupations ne lui permettant pas de s'en occuper...Pendant près de 25 ans , elle va rester à l'abri , changeant parfois de place...

En 2003 , lors d'un diner de famille , j'apprends son existence par son propriétaire , qui décide de me la confier en échange d'une autre auto ancienne. Trois ans plus tard , faute d'échange , je décide de l'acquérir afin de lui éviter un destin funeste ( la casse ou l'oubli ) et la voilà mienne !

Malheureusement , le manque de temps et de place m'oblige à reporter sa restauration , et en attendant des jours meilleurs , elle dort paisiblement à l'abri des outrages du temps qui l'ont déjà sévèrement amochée...

 

 

 

Sa sortie en juin 2006

Sortie de sa grange , elle monte sur le plateau direction la maison de mon père , qui l'abritera le temps que je trouve une place proche de mon domicile.

Images en vrac !

En 2007 , je profite d'une belle journée de printemps pour la sortir du fouillis qui la recouvre depuis un an déjà...

 

 

Décembre 2008

 Souhaitant la rapprocher de mon domicile et libérer la place chez mon père , je décide de ramener la voiture en Limousin , avec l'aide d'amis sans qui je n'aurais pas pu le faire seul. Merci à eux , ils se reconnaitront !

 

 

Fiche d'identité

 

Modèle :  Citroën  DS 19 

 

Version :  berline , boite hydraulique

 

Année : 1963 , mise en circulation en décembre 1962

 

Kilométrage actuel :  58000

 

Couleur extérieure : Blanc Carrare , code AC144 , toit et caisse

 

Garniture intérieure : Tissu Hélanca Rouge

 

Accessoires :  autoradio Radiomatic , flèche et baguette de capot GH

 

Etat : tournante et peu roulante...